Séjour en Midi-Pyrénées

Midi Pyrenees Occitanie

Vous n’avez pas besoin d’attendre les vacances pour découvrir les diverses attractions en Midi-Pyrénées, vous pouvez vous ressourcer et vous évader le temps d’un week-end.

Que voir en Midi-Pyrénées ?

Plusieurs villes sont conseillées lors d’un week-end en Midi-Pyrénées, tout dépend des activités que vous souhaitez faire. En été, à vous les belles plages, quoi de mieux pour vous retrouver en amoureux. En hiver, profitez de la nature en faisant de la randonnée ou encore du ski. Vous pouvez par exemple visiter le département du Tarn pour découvrir les nombreux villages médiévaux dont certains sont classés « plus beaux villages de France ».

Vous pouvez aussi visiter les vignobles qui s’étendent sur des hectares en allant dans le village de Gaillac. Le paysage donne l’impression que vous vous trouver en Italie. Se faire un week-end dans le Tarn, c’est aussi déguster à la fameuse soupe à l’ail rose de Lautrec ainsi qu’aux charcuteries de Laucane.

Vous pouvez aussi arpenter le Pic du Midi pour découvrir de magnifiques paysages et même la voie lactée. En effet, un observatoire astronomique a été implanté à 2877 m d’altitude. Ainsi dans de bonnes conditions, il est possible de voir le Pays Basque et la Catalogne. Eté comme hiver, la vue à partir du Pic de Midi reste imprenable. Il faut savoir que l’observatoire renferme aussi un musée, dans la coupole Baillaud, considéré comme le plus haut d’Europe.

Pic du Midi

Passer un week-end dans le Pic du Midi c’est aussi profiter de l’air frais de la montagne ou encore du coucher de soleil à couper le souffle. La nuit est le moment propice pour observer les millions d’étoiles de la voie lactée mais aussi le halo crée par les lumières des villages autour du Pic de Midi.

Lors d’un week-end en Midi-Pyrénées, vous pouvez aussi visiter la ville d’Albi qui est considérée comme étant l’une des plus belles villes du monde.

Depuis 2010, la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi, formée notamment par une cathédrale, des berges et un palais, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Vous pouvez aussi découvrir le Pont Vieux qui date du Moyen-Age ainsi que les maisons construites à partir du 14e siècle. Visiter Albi, c’est aussi arpenter rues et ruelles pour découvrir de nombreux sites historiques. Vous pouvez aussi découvrir le marché couvert implanté dans le quartier de Saint-Julien depuis le début du 20e siècle.

Continue Reading

Les raisons de choisir un gîte

Gites Spa

Si le département de l’Hérault bénéfice d’une si belle renommée dans le domaine touristique, c’est surtout grâce à son patrimoine 3 en 1 (stations balnéaires, merveilles naturelles et richesses culturelles). Sa forte fréquentation touristique n’a pas pour autant détériorer l’authenticité de ses sites.

Certaines de ses localités figurent parmi les plus beaux villages de France. Les paysages des vignes et des champs d’oliveraies complètent parfaitement le cadre naturel des vallées. Les plages, bien que très prisées, séduisent par l’ambiance douce et ensoleillée que l’on peut y sentir. Si de nombreux vacanciers reviennent heureux de leur voyage dans l’Hérault, c’est aussi grâce à leur choix d’hébergement.

Chambres Gite
Chambres Gite

La situation du logement impact beaucoup sur le déroulement du séjour.

Le gite est la solution d’hébergement

Dans l’Hérault, les gîtes sont devenues l’une des belles options d’hébergement. La région Occitanie affiche chaque année une forte fréquentation touristique qu’il est essentiel pour les vacanciers de trouver de bonnes alternatives aux établissements classiques. Pour les familles, la réservation doit se faire des semaines ou même des mois à l’avance dans le cas des villas et des chambres d’hôtes.

Les gîtes, eux, conviendront mieux aux groupes d’amis ou de voyageurs venus découvrir le patrimoine héraultais. Bien sûr, l’idéal serait aussi d’avoir réussi à trouver le logement adéquat le plus tôt possible. Toutefois, la marge est bien plus intéressante qu’avec les autres types de location.

En choisissant de s’héberger dans un gîte, les visiteurs se sentiront comme chez eux. Les pièces sont spacieuses et confortables. Et comme à la maison, chacun peut avoir sa propre chambre. En ce qui concerne les tarifs, les coûts sont nettement plus bas. Il faut aussi tenir compte du rapport capacité-prix puisque certains gîtes peuvent accueillir jusqu’à plus de 50 personnes avec le même tarif qu’une villa ou hôtel classique.

Et puis, il y a l’avantage de la liberté. Le séjour dans les établissements habituels est souvent soumis à certaines contraintes ou obligations. En optant pour la location d’un gite de vacances dans l’Hérault, les vacanciers peuvent, par exemple, décider eux-mêmes de leur heure de rentrée ou de sortie.

Quelques incontournables lors d’un séjour dans l’Hérault

L’Hérault, c’est bien sûr des stations balnéaires qui donnent accès à de nombreuses activités nautiques, à la plage et aux joies de la détente en bord de mer. Cependant, la région dispose aussi de nombreux attraits à ne pas manquer pendant le séjour.

vacances en gite

Le Cirque de Mourèze, situé à proximité du lac de Salagou, est l’un des sites naturels qui font la renommée de la destination. Il s’agit d’un espace dominé par les roches calcaires qui, avec les années, ont formé un ensemble dolomitique de plus de 250 hectares. Les randonneurs les plus expérimentés pourront tester leur capacité grâce aux différents circuits accessibles sur les lieux.

Un peu plus loin, à l’entrée des gorges de l’Hérault, le Pont du Diable est un véritable symbole de la région. Cette grande passerelle de 18 mètres de haut et de 50 mètres de long est un bon point d’observation pour mieux admirer le paysage aux alentours.

Continue Reading

Gîte ou maison de vacances ?

Maison vacances et gite

Pour les vacances ou un week-end, les solutions d’hébergement sont nombreuses. Il y a les classiques chambres d’hôtel ou encore les chambres d’hôtes. Il y a les locations saisonnières telles que la maison de vacances et la maison de vacances. A ce propos justement, laquelle choisir ? Les conseils.

Continue Reading

Découvrer la ville de Marseille

Avant port de Marseille

Marseille est l’une des plus belles destinations de France, parmi les plus fréquentées par les nationaux et les touristes pour les vacances.

Vous aussi, vous compter venir à Marseille prochainement ?

Ce dossier vous livre des informations importantes sur la visite de la ville et ses monuments.

Continue Reading

Bénéfices d’une cure thermale sur la santé

Thermalisme

Rien de mieux qu’un séjour dans un centre thermal pour se ressourcer quelle que ce soit la saison. Beaucoup de gens se posent encore des questions sur les bienfaits d’une cure thermale. Si vous en faites partie,  nous allons voir cela de plus près mais avant toute chose, il convient d’en savoir un peu plus sur ce qu’est une cure thermale.

Continue Reading

Le Pas de Calais dans les Hauts de France

Haut de France

Quand on évoque le Pas de Calais, on pense tout de suite au débarquement lors de la seconde guerre mondiale. Département parmi les plus peuplés en France, le Pas de Calais en région Hauts de france est aussi à découvrir pour son riche patrimoine naturel. Ses villes les plus connues sont entre autres Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais et Lens.

Continue Reading