Le Pas de Calais dans les Hauts de France

Quand on évoque le Pas de Calais, on pense tout de suite au débarquement lors de la seconde guerre mondiale. Département parmi les plus peuplés en France, le Pas de Calais en région Hauts de france est aussi à découvrir pour son riche patrimoine naturel. Ses villes les plus connues sont entre autres Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais et Lens.

Séjour dans les Hauts de France : que faire ?

Si vous aimez les activités balnéaires, sachez que le département du Pas de Calais possède de nombreuses plages. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la station balnéaire de Berck ou encore celle de Touquet ou de Wissant.

arras hauts de france

Vous pouvez aussi opter pour l’un des sites naturels notamment le caps Gris-Nez, la baie de Canche ou encore le platier d’Oyer. Pour un séjour en famille, il ne faut pas rater la visite du centre national de la mer Nausicaa. Se trouvant à Boulogne-sur-Mer, ce site est classé comme étant le plus grand aquarium en Europe.

Vous pouvez aussi faire du tourisme de souvenir et partir à la découverte de l’histoire des deux guerres mondiale, le département de Pas-de-Calais étant un lieu stratégique. Vous pouvez ainsi visiter de nombreuses places comme la coupole d’Helfaut, le blockhaus d’Eperlecques, la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette et le mémorial de Vimy.

dunkerque

Le département 62 possède aussi de nombreux monuments historiques tels que des villes fortifiées, des édifices religieux et des châteaux. Il possède aussi des beffrois inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit notamment des beffrois de Calais et d’Aire-sur-la-Lys.

En vous rendant dans le Calais, vous pouvez aussi découvrir la Cité Internationale de la dentelle et de la mode. Pour ceux qui aiment faire du tourisme culinaire, il ne faut pas rater la visite de Cambrai afin de déguster aux fameuses bêtises de Cambrai ainsi qu’aux andouillettes. Un détour dans le Cap Blanc-Nez s’impose également afin de découvrir les fameuses falaises blanches classées comme Grand Site de France. Le port de Dunkerque est aussi à découvrir quand vous faites un séjour dans le département Pas-de-Calais.

Vacances dans le Pas de Calais : où habiter ?

C’est une question courante lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de partir dans le Pas-de-Calais. Vous pouvez par exemple louer un gîte. Il se présente sous forme d’appartement ou de maison équipé. Ainsi, vous êtes les seuls occupants du lieu.

la ville de lille

Selon votre budget et le niveau de confort, il se pourrait que vous ayez même une piscine. Vous disposez aussi d’un espace extérieur privé. Louer un gîte dans les Hauts de France, c’est comme si vous êtes chez vous mais ailleurs.

Si vous n’avez pas envie de préparer le repas, vacances obligent, vous pouvez aussi opter pour une chambre d’hôte lors de votre séjour dans le département de Pas-de-Calais. Dans l’une ou l’autre solution, il est sûr que votre séjour se déroulera dans une ambiance plutôt conviviale. A titre de conseil, pour trouver le bon gîte, il faut tenir compte de son classement. Il faut aussi bien s’informer sur les conditions de location.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *