Bénéfices d’une cure thermale sur la santé

Thermalisme

Rien de mieux qu’un séjour dans un centre thermal pour se ressourcer quelle que ce soit la saison. Beaucoup de gens se posent encore des questions sur les bienfaits d’une cure thermale. Si vous en faites partie,  nous allons voir cela de plus près mais avant toute chose, il convient d’en savoir un peu plus sur ce qu’est une cure thermale.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La cure thermale ou thermalisme propose des traitements à base d’eau : l’eau thermale. L’efficacité de la cure n’est pas la même suivant le centre thermal choisi car les spécificités de l’eau utilisée sont différentes. Lorsque les spécificités sont différentes, les résultats et les vertus obtenus sont également différents. En effet, l’eau d’un centre normal peut être enrichie en :

  • Soufre
  • Chlorure de sodium
  • Bicarbonate de sodium
  • Sulfates
  • Bicarbonate de calcium

Il convient de noter que l’eau est obtenue à partir d’une source naturelle. Les spécialistes peuvent aussi utiliser de la boue thermale ou du gaz thermal (toujours de source naturelle).

cure thermale

Par ailleurs, le thermalisme peut être associé à des cures à base de boisson (tisane, infusion). La cure thermale peut substituer la médecine conventionnelle car elle peut guérir certains maux et troubles. Les médecins peuvent vous prescrire ce type de cure sachant qu’il a déjà été prouvé qu’elle a un impact considérable sur le traitement de certaines maladies : le rhumatisme, les affections de la peau, les  maladies des affectant les appareils digestifs et les appareils urinaires, les maladies du cœur, l’hypertension…

Il est difficile suivant les mois de trouver un logement pour ces trois semaines de cure thermale. Idéalement les hébergements se réservent d’années en années afin de planifier ses soins. Par exemple pour une location sur avène les bains , il faut en moyenne réserver plus de six mois à l’avance.

Le thermalisme peut aussi servir pour traiter l’obésité, un problème de surpoids touchant des millions de gens à travers le monde. En principe, le traitement de l’obésité avec la cure thermale doit être appuyé par un programme diététique. Sachant que le thermalisme peut être recommandé par votre médecin, la sécurité sociale peut le rembourser : informez-vous au préalable.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la cure thermale varient en fonction des spécificités de l’eau thermale utilisée. D’ailleurs, l’eau est choisie en fonction de la maladie, des maux et des troubles à traiter. Ainsi, l’eau enrichie en souffre est idéale pour traiter les maladies des voies respiratoires : cette eau peut agir de manière efficace sur les muqueuses. Elle est alors utilisée pour traiter les rhinites, l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Ensuite, l’eau enrichie en chlorure de sodium est utilisée pour venir à bout des troubles du développement. Elle est beaucoup plus salée, capable de renforcer la stimulation de la croissance : cure conseillée généralement aux enfants pour favoriser leur développement et mettre fin à certains problèmes bloquant la croissance.

En ce qui concerne l’eau thermale, elle est riche en chlorure de sodium, elle est utilisée pour traiter les maladies des appareils digestifs (intestin, foie…). Les eaux riches en sulfates sont, quant à elles, utiles pour traiter les maladies rénales et des affections de la peau (par exemple : cicatrices, psoriasis, acné ou eczéma). Celles riches en bicarbonate de calcium sont des anti-inflammatoires efficaces : elles ont des propriétés cicatrisantes sur la peau (cicatrise rapidement les brûlures).

location cure thermale Avène

A part cela, le thermalisme peut vous apporter plusieurs bienfaits intéressants :

  • Soulagement des douleurs au dos
  • Apaisement des douleurs relatives à l’accouchement
  • Traitement de l’insuffisance cardiaque
  • Traitement de la dépression et du stress…

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *